Au cours d’une vie, toute personne risque de se confronter à un événement terrifiant susceptible de lui déclencher un trouble mental. C’est le cas lorsqu’on vit ou on est témoin d’un quelconque traumatisme. Un tel incident est également passible de déclencher un état de stress post-traumatique (ESPT) chez la personne en question. Les symptômes de ce syndrome diffèrent selon la gravité de l’anxiété ressentie au moment des faits. Ils peuvent bouleverser le quotidien et le rendre difficile à vivre.
Pour préserver sa santé mentale, il est nécessaire de savoir identifier ces syndromes afin d’avoir le traitement le plus approprié.
Comment définir l’état de stress post-traumatique ?
Le stress post-traumatique désigne des troubles psychiatriques vécus à la suite d’un événement traumatisant. Cela peut être le fait de vivre un accident, échapper d’une mort imminente, participer à une guerre, être victime d’une agression physique ou sexuelle, etc. Être témoin d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat peut aussi déclencher des troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Physiquement, l’ESPT est le résultat d’une réaction hormonale accentuée par le sentiment de la peur. Lorsqu’on sent un danger imminent, l’adrénaline (hormone responsable des réactions rapides face au danger) monte pour activer le mécanisme naturel de défense. Au moment où ces réactions sont censées partir après le traumatisme, elles ne s’estompent pas si facilement chez certaines personnes. Elles continuent de revenir sous forme de flash-back favorisant le développement des symptômes du stress post-traumatique.
Les personnes en question tentent d’esquiver les situations et les conditions qui leur rappellent l’événement terrifiant. Malheureusement, l’anxiété finit par les rattraper dans leur vie et affecter leur quotidien.
Quels sont les symptômes des troubles de stress post traumatique ?
Les symptômes du syndrome de stress post-traumatique peuvent se manifester dans le mois qui suit l’événement traumatique. Cela n’exclut pas le fait qu’ils peuvent aussi apparaître quelques années plus tard. Leur intensité et leur développement peuvent varier dans le temps ou d’une personne à l’autre.
On peut regrouper les symptômes des TSPT en quatre catégories :
Les souvenirs intrusifs
On peut reconnaître une personne atteinte de troubles de stress post traumatique si elle manifeste :
- Des souvenirs récurrents, non désirés et pénibles de l’événement terrifiant.
- Des flash-backs du traumatisme (le revivre dans sa tête comme s’il se produisait à nouveau)
- Des rêves ou des cauchemars troublants concernant l’accident qui nuisent à son sommeil.
- Des émotions de détresse grave ou des réactions physiques (peur, anxiété) à quelque chose qui lui rappelle l’événement traumatisant.
Les tentatives d’évitement
L’état de stress post-traumatique conduit souvent le patient à privilégier l’évitement comme réaction de défense naturelle. Cela se manifeste par le fait de :
- Essayer d’éviter de parler de l’événement.
- Essayer de tourner ses pensées de l’accident.
- Éviter les lieux, les activités ou les personnes qui lui rappellent le traumatisme.
Les changements négatifs de l’humeur
L’anxiété est une émotion difficile à cacher. Les personnes en ESPT manifestent généralement un changement brusque et négatif de leurs pensées et de leur humeur. Au quotidien, cela se traduit par :
- Des pensées négatives sur soi-même, sur les autres ou sur le reste du monde
- Un sentiment de désespoir face à l’avenir
- Des problèmes de mémoire.
- Un sentiment de détachement vis-à-vis de la famille et des amis.
- Un manque d’intérêt pour la vie en général.
- Une difficulté à éprouver des émotions positives.
Des changements dans les réactions physiques et émotionnelles
Les symptômes du syndrome de stress post-traumatique touchent souvent les pensées les plus profondes du patient. Ils jouent sur sa capacité à réagir ou à éprouver des émotions naturelles. Dans ce cas, on constate souvent des changements comme la perte de la concentration, la sensation excessive de la peur et le développement d’un sentiment de culpabilité ou de honte.
Une personne atteinte de ce syndrome a tendance à être toujours sur le qui-vive et d’anticiper les mauvaises réactions. Elle risque ainsi d’avoir des troubles de sommeil, d’avoir un comportement agressif, d’être en colère et de tomber dans l’autodestruction (développer une addiction dangereuse).
Quel traitement pour se rétablir du syndrome de stress post traumatique ?
Reconnaître sa maladie est déjà le début de son traitement. Ces troubles sont guérissables moyennant une thérapie psychiatrique qui permet au patient de reprendre sa vie en main. L’approche la plus recommandée est la thérapie cognitivo-comportementale. Cette dernière consiste à la reconnaissance de l’origine du traumatisme pour changer les pensées négatives vers des réactions plus adaptées à la réalité. D’autres thérapies comme l’hypnose sont susceptibles de soigner ce syndrome.
En consultant pour un TSPT, le médecin peut prescrire au patient certains médicaments. Il s’agit principalement d’anxiolytiques et d’antidépresseurs qui aident à calmer les réactions négatives et équilibrer l’humeur.