La moindre des choses vous met en état d’alerte. Vous êtes inquiet, stressé et vous n’arrivez pas à vous apaiser. Après une consultation psy, il s’avère que vous souffrez d’hyper anxiété. Quelle est l’origine de ce mal de vivre ? Il est dans notre nature de vouloir se protéger et protéger les siens de toutes sortes de menaces. Mais craindre en permanence la survenue d’un danger n’a rien de normal. Lorsqu’elle dépasse les limites, l’anxiété se transforme en une source de souffrance à cause d’une crainte sans raison.

Comment devient-on victime de notre peur du danger ? Comment se développent ces crises d’angoisse inexpliquées, cette tendance à s’attendre au pire ?

Le contexte explique en partie notre anxiété. En effet, les changements qui peuvent intervenir dans notre vie pour être inquiétants et stressants, surtout si on manque de faculté d’adaptation.

Sachez que l’anxiété est contagieuse. Une personne anxieuse peut, en effet, influer négativement sur son entourage, notamment les enfants. Pour résister à cette influence il est important de rester optimiste et confiant et  ne pas accepter la conception du monde de l’anxieux. Vous l’aideriez plus si vous lui dites ce qui cloche en lui afin de le pousser à se remettre en question.