Comment aider une personne dépressive à s’en remettre ? Quelle réaction adopter lorsqu’un ami ou un membre de la famille est rongé par ce mal ? Quelques conseils peuvent vous aider à comprendre de quoi il s’agit afin d’être en mesure d’aider les personnes qui vous sont chères.

La dépression, le mal du XXI e siècle
Plus de trois millions de personnes sont touchées par la dépression tous âges et milieux sociaux confondus. Pressions sociales, anxiété, individualisme, perte de contrôle, problèmes de couple… ou encore perte d’emploi sont autant d’éléments pouvant mener à la dépression si rien n’est fait pour stopper la chute libre.

La personne dépressive se caractérise par une mélancolie permanente, une fatigue inexpliquée, perte de confiance en soi, troubles du sommeil, perte d’appétit sexuel et isolement, idées noires envahissant l’esprit, voire des penchants suicidaires dans les cas extrêmes.

Le rôle de l’entourage
Heureusement, les personnes dépressives peuvent très bien guérir, si les conditions nécessaires à la guérison sont disponibles. Le plus souvent, le patient est suivi par un spécialiste (psychiatre ou psychothérapeute), mais bien que son rôle soit important, celui des proches du malade s’avère aussi important dans le processus de guérison!

La famille est les amis préparent le malade à comprendre sa situation et à accepter le fait qu’il ait besoin d’une aide. Cette première étape est sans doute la plus importante sur la voie de la guérison, car en acceptant sa maladie, le patient aura la volonté de suivre un traitement afin de se rétablir et retrouver son équilibre psychique.